C'est beau, c'est vaste la Mongolie.
Et c'est aussi le cauchemar des backpackers...

Un pays trois fois comme la France, de trois millions d'habitants, dont un million dans la capitale et le reste disséminé dans la pampa, le tout enclavé entre les superpuissances russe et chinoise qui ne leur font pas de cadeau.
Comme il n'y a qu'une (vraie) ville, pas vraiment besoin de routes (qui joindrait deux villes par exemple). Donc pas vraiment de routes dès qu'on s'éloigne d'Oulan-Bator, mais ça vient...

Très peu de possibilités de transport, il faut pratiquement repasser par Oulan-Bator pour chaque nouvelle destination. Impossible de faire le tour du pays efficacement, on est vite à la merci des agences touristiques, très moyennement organisées, qui réclament entre 100 et 200$ par jour !
Une langue impossible, un genre de turco-coréen qui s'écrit en cyrillique, mais pas comme ça se prononce avec des sons qui ne s'obtiennent qu'en faisant mousser la salive (véridique). Très peu parlent anglais.
Une monnaie de monopoly, 1 Euro = 2200 Tugrik et on vous rend des billet de 10 (y'a même des billet de 1T, mais ptète plus en circulation). Le prix de l'hébergement change tous les jours en fonction des variations par rapport au dollar, ce qui n'est pas si idiot en fait.
Les Mongols sont plutôt honnêtes dans l'ensemble vis-à-vis des touristes. Ils se demandent juste un peu ce que tous ces Européens en pantalon de trek et chaussures de rando viennent faire chez eux.
La nourriture est très bonne et peu chère (2 ou 3 euros pour une énorme portion), beaucoup de viande (j'en ai un peu marre du mouton ;)), féculents, peu de légumes ou fruits.

Et des Français, des centaines et des centaines de Français, je ne sais pas si c'est la mode chez nous mais ça représente les trois quart des touristes!


A part ça, les gens sont charmants, grands et beaux, font des enfants en pagaille tous plus mignons les uns que les autres, et sont assez relax, c'est le côté nomade paraît-il. Ça picole pas mal, c'est d'ailleurs un problème national.
Les paysages vierges sont à couper le souffle. Montagneux mais pas trop, peu boisé et plutôt plat, du coup un ciel immense au dessus des steppes et du désert.
Dans la steppe, on vit d'élevage: moutons, chèvres, yaks, chameaux, chevaux. Pas d'électricité, pas d'eau, donc tout le monde est plutôt crado dans l'ensemble, et ça n'épargne pas les touristes.
L'hospitalité et l'entraide des mongoles est vitale vu les distances et le climat. On vous offre du lait et du beurre de yak, de la soupe, du thé... Les enfants sont contents de se changer les idées avec les étrangers (d'autant que David, notre camarade parisien est bien black et a fait sensation).

Pour bouger, il faut trouver une équipe pour faire baisser les coûts. Du coup, la moitié du séjour s'est déroulé à Oulan-Bator qui ne propose malheureusement rien de bien excitant. Je me suis débrouillé pour faire un tour de cinq jours dans le désert de Gobi à moindre frais, et une super balade à cheval de cinq jours aussi dans le centre avec Alex et David, deux Français extras et Shar, notre formidable guide, un vrai cowboy des steppes ;)


Pour conclure, un bilan très positif. Un pays unique, intéressant et un peu particulier dont j'ignorais presque tout.
En espérant que le développement économique et touristique ne bousille pas tout...
Vive la Mongolie !