Trois petites semaines en Corée pour découvrir ce sympathique pays.
Plein de belles choses: les jolis temples et villages d'époque, les mégalopoles ultramodernes, les transports en bus peu chers dans de luxueux fauteuils, la super bouffe variée et (très) épicée, les masques-à-gaz à dispo dans le métro au cas où le p'tit cousin du nord pète un plomb, les filles dans la tenue traditionnelle que l'on peut louer partout, les tremblements de terre, et tout et tout...

Mais la chose la plus marquante est aussi impressionnante qu’inattendue: Les Coréens sont les rois de la rando!
Pratiquement un tiers des gens que vous croisez dans la rue sont équipés et prêts pour l'aventure: le maillot en nylon, pantalon et chaussures de trek, c'est la nouvelle tenue typique. Et le weekend, ce sont des équipes entières qui partent à l'assaut des chemins ultrabalisés de campagne et des montagnes, qui recouvrent presque tout le territoire.
Les infrastructures sont monumentales: des escaliers, des passerelles installés jusqu'aux sommets, pas un chemin n'est pas aménagé, pas moyen de mettre le pied sur une nature vierge.

Les bâtons de marche, le gros sac-à-dos rempli comme pour un bivouac de 5 jours en Himalaya, le talkie-walkie pour les plus pros... même si ce n'est que pour la balade de 3 heures du dimanche. En même temps, ce n'est pas le genre à préparer des sandwichs pour être pratique. Les pique-niques sont aussi complexes que les repas maison. Toute une collection de tupperwares et de bocaux pour avoir une table/couverture qui ressemble à quelque-chose. Sans oublier de boire un bon coup de Soju, un genre de vodka peu forte et pas terrible mais qui est bien utile pour muscler la bière.

Du coup, pendant ce séjour, à côté des visites touristiques plus classiques, j'ai fait pas mal de rando, et je ne m'en serais jamais douté :-)