Le voyage dans le transsibérien est une expérience unique en son genre. C'est assez déroutant, un séjour à bord d'un train qui roule... ;) Le décalage horaire sur terre, alors que seule l'heure de Moscou fait loi, rend un peu fou. On ne sait jamais trop quelle heure il est réellement, d'autant que les arrêts toutes les 5-6 heures servent de repères, pour aller se dégourdir les jambes, se ravitailler, fumer une clope... Donc on dort, on boit du thé (alcool interdit!), on glande, on mange, un peu n'importe quand, déconnecté du monde extérieur qui n'avance pas. S'ajoutent la chaleur, plus de 30° dans le wagon (!), et la promiscuité, pas gênante en soi, mais qui limite les mouvements.

J'ai pris le train Moscou-Tchita entre Iekaterinbourg et Irkoutsk.
Les gens montent et descendent en fonction de leur besoin, comme une ligne de bus. De fait, aller de Moscou à Vladivostok d'une traite est un challenge aussi absurde que de se farcir toute une ligne de RER d'un bout à l'autre (sauf peut-être pour les pauvres bidasses moscovites qu'on envoie faire des pompes au Kamtchatka...).
J'ai rencontré deux couples franco-russes en embarquant, qui ont voyagé dans le même wagon et qui allaient dans le même 'hôtel' que moi sur le lac Baïkal! Du coup, c'était plus sympa (et non, ce n'est pas dommage de n'avoir pas pu péniblement échanger avec des locaux pendant 3 jours).

Bref, très heureux d'avoir vécu cette ambiance tranquille, un peu molle, où on ne s'ennuie pas vraiment. je ferai peut-être le dernier bout un autre jour :)